Aller au contenu

Photo des 5 premières bières Lama Brassoú : Lamalalatête, Aïpaga, Merry Christlamas, Highway to Ale et Alpacaf'

Notre histoire

Moi, c’est Flo, brasseur de moins en moins amateur. J’aurais pu dire que nous sommes brasseurs de pères en fils depuis de nombreuses générations, mais c’est doublement faux : j’ai bien des ancêtres brasseurs, mais de mon côté maternel, et ça s’est arrêté il y a déjà quelques générations. C’était à Douai (59), au sein d’une brasserie qui s’appelait à l’époque la Grande Brasserie Coopérative des Enfants de Gayant, avant sa vente en 1955 et sa transformation pour devenir ce qui est aujourd’hui la Brasserie Goudale. L’histoire familiale s’est donc arrêtée à ce moment-là, et même un peu avant pour ma lignée directe, à la mort de mon arrière-grand-père en 1945. Cet héritage n’est que symbolique, puisque le savoir faire de mes ancêtres n’a malheureusement pas été transmis avec les générations, seul l’amour de la bière a survécu !

Ce n’est donc pas dans ce qui est aujourd’hui une grande brasserie industrielle que j’ai fait mes gammes, mais comme beaucoup de brasseurs artisanaux, dans ma cuisine Toulousaine, avec une marmite et un seau, ce qui est bien, mais pas top ©. Puis mon déménagement dans les Causses du Quercy m’a permis d’avoir plus de place et plus de temps, je me suis équipé, et j’ai chopé le virus, comme tant d’autres avant moi. D’une première ‘vraie’ bière brassée pour un anniversaire fêté durant l’été 2022 à la création – officielle – de Lama Brassoú, il s’est passé un an. Entre temps, de nombreux brassages, de belles expériences, des réussites, du moins bien, beaucoup de lecture, des conseils glanés par ci par là. Et nous voilà, au 30 mai 2023, avec une première gamme de bières à proposer, pour tous les goûts ! Et de nombreuses autres viendront, les idées et les envies ne manquent pas ! Qu’on se le dise, Lama Brassoú n’en est qu’à ses balbutiements.

Notre matos

Lama Brassoú est une pico-brasserie : notre capacité de production est très limitée !
A ce jour, notre matériel nous permet de faire des brassins d’environ 23L, soit à peu près 70 bouteilles de 33cL. C’est pour cela qu’il nous arrive rapidement d’être en rupture de stock ! En revanche, cela nous permet de vous apporter régulièrement des nouveautés, mais également de rapidement répondre à vos projets.

Le brassage se fait dans une cuve Brewmonk 40 qui nous permet d’empâter, de filtrer et de bouillir dans une même cuve, ce qui nous offre un confort et un gain de place. Nous avons à ce jour 6 fermenteurs de 30L, dont 2 peuvent entrer dans notre chambre de fermentation dans laquelle nous pouvons contrôler plus facilement la température de fermentation.