Un an de brassage
Le 20 août 2022, j’inaugurais mon atelier-brasserie et brassais ma première « vraie » bière, l’Aïpaga dans sa première version. Il ne s’agissait pas réellement de ma première expérience, puisque j’avais déjà brassé des bières grâce à des kits préparés, ainsi qu’un brassin complet avec l’aide des copains de Royal Canette, qui m’avaient pour l’occasion invité à brasser dans leur brasserie, à l’Usine à Kroquettes de Concots. Cette première Aïpaga était néanmoins la première bière brassée entièrement, et la première basée sur une recette maison, bien qu’inspirée de recettes déjà existantes évidemment. Je posais donc la première bière à l’édifice Lama Brassoú, qui naissait à ce moment-là sans que je ne le sache sur le moment.
Durant cette première année, un peu plus de 100kg de malts et d’un kilo de houblons ont été transformés pour brasser une quinzaine de bières, pour un total de 350 litres, soit un gros millier de bouteilles ! J’ai profité de cette année pour tester une dizaine de recettes et pour en améliorer d’autres. De l’Aïpaga, notre IPA, à la Weiß ist Weiß l’Hefeweizen, en passant par l’Alpacaf’ (Imperial Stout), la Lamalalatête (Barley Wine), la Merry Christlamas (bière de Noël), l’Highway to Ale (Pale Ale), la Tripel Camelid’, la Lamacarena (Saison) ou encore les bières brassées pour la Lucha Tigrée – la Lama Tigred (Irish Red Ale), la Lamaradébois (bière fraises-basilic) et la Lamalalalangue (bière au piment), ce sont en un an 13 recettes différentes qui ont été créées et dégustées.

L’avenir de Lama Brassoú
Nous sommes aujourd’hui en août 2023, et chez Lama Brassoú, les choses ont bien évolué en un an ! En plus de l’expérience acquise, la marque a été créée, le logo a été dessiné par le talentueux Mahell, de nouveaux fermenteurs ont été acquis, une chambre de fermentation – permettant de stabiliser la température de fermentation – a été bricolée, bref, ça se… professionnalise ?
Un an, c’est bien, mais l’aventure ne fait que commencer ! De nouvelles bières arrivent très vite, de plus en plus de produits locaux seront utilisés, une gamme de produits sans alcool devrait arriver, de nouveaux évènements sont en préparation et une formation est prévue fin septembre pour m’améliorer. J’ai également plein de projets en tête, à plus ou moins long terme, et j’aurai l’occasion de vous parler très vite de l’un d’entre eux (comme dirait le grand Julien Lepers, un indice s’affiche sur votre écran…). En attendant, n’hésitez pas à me contacter, à venir trinquer à la brasserie et/ou à me faire part de toutes vos remarques, envies, idées, projets !
Et d’ici là, santé !
