Le projet avec Lucha Tigrée
Début juin 2023, les filles de l’association Lucha Tigrée organisaient l’inauguration de leur atelier. Elles nous ont fait l’honneur de nous choisir pour brasser les bières qui seraient servies lors de l’évènement. Pour l’occasion, les bières brassées devaient être des éditions spéciales. Inaugurer un atelier en y inaugurant des créations maison ? Le défi nous plaisait !
Lucha Tigrée, c’est six filles aussi talentueuses l’une que l’autre, chacune dans un domaine particulier : öö-öö coud, entre autres, des oreillers super confortables, L’atelier Hosta fait de magnifiques compositions florales, Dolores Garcia crée des bananes de toute beauté, Mf Conseil donne d’excellents conseils déco, Scratch fait des dessins tout mignons, et Mochi Maruska tatoue avec talent ! Ce sont d’ailleurs ces deux dernières qui ont créé les étiquettes pour l’occasion.

Les bières créées
Nous avons pensé ensemble aux bières à créer pour l’évènement. Il fallait que les bières soient rafraichissantes (début juin à Toulouse, il commence à faire chaud !), originales et donc, comme on le disait avant, qu’on ne les ait pas brassées précédemment. Nous sommes parti.e.s sur trois recettes :
Lamaradébois, une Weissbier fraise-basilic
Pour celle-ci, on a créé une base de Weissbier (bientôt dispo dans sa version simple !), une bière de blé proche de ce qui se fait habituellement outre-Rhin. On y a ajouté, au cours de la fermentation des fraises entières bio dans un sac en nylon permettant aux saveurs de s’échapper dans la bières sans que les morceaux ne viennent perturber le processus. On y a également ajouté du basilic frais, sous forme de « teinture » maison. Pour cela, il a fallu faire macérer du basilic frais bio dans un alcool neutre, qu’on a ensuite intégré à la bière dans le fermenteur.
Résultat : à l’ouverture, l’odeur de fraise est très présente ! Elle se retrouve au goût et apporte une légère acidité dans un premier temps (ce n’est pas une sour pour autant), qui est ensuite contrebalancée par la fraîcheur du basilic qui prend le dessus en fin de dégustation. Pas impossible de retrouver cette bière rapidement au catalogue…
L’étiquette de Lamaradébois a été dessinée par Mochi Maruska, et finalisée par Scratch, une belle inception de collab !

Lamalalalangue, une Pale Ale au piment
Le nom Lamalalalangue date de bien avant la création de Lama Brassoú. A la base, il s’agissait d’un projet de création de sauces piquantes. Ce projet n’a pas encore vu le jour, mais il reste dans un coin de notre tête… En attendant, il nous a semblé nécessaire d’en faire une bière ! Il fallait, de notre point de vue, que le piment soit présent sans venir nous brûler la gorge. Le choix du piment a été pour cela primordial, on a choisi le piment d’Espelette, relativement doux (environ 1 500 unités de Scoville quand le piment de Cayenne par exemple est à environ 30 000), mais également relativement local. Pour qu’il se sente bien, pour cette première version, il nous fallait une base relativement simple, et c’est pourquoi nous sommes partis sur une Pale Ale (donc une bière blonde) peu amère. Le piment est ainsi bien présent au goût, et réchauffe légèrement la gorge, mission accomplie ! La Lamalalalangue devrait revenir dans une version bien différente cet hiver, stay tuned !
Le magnifique lama de cette étiquette a été dessiné par Mochi Maruska!

Lama Tigred, une bière rousse
Pour cette dernière bière, le challenge était différent. On restait sur l’idée de nouveauté, mais en proposant une bière plus passe-partout, et peu alcoolisée. Pour rester sur le thème ‘rouge’ apporté par les fraises et les piments, on s’est orienté vers une Red Ale, une bière rousse donc, dans un style que l’on retrouve dans les pubs Irlandais : une sélection de malts apportant la couleur et des saveurs de caramel, peu d’amertume et une carbonatation moyenne. Un résultat rafraichissant, idéal pour l’été, et qui devient, sous une forme légèrement différente, un classique de Lama Brassoú ! Et cette mignonnerie de lama tigré a été dessinée par Scratch.

Et alors cet évènement ?
L’inauguration a fait venir du monde, et les bières sont parties comme des petits pains (on en avait environ 200 sur place). Lamaradébois est celle qui a eu le plus de succès, sans surprise pour nous, le temps donnait envie de boire quelque chose d’hyper rafraichissant et léger !
On a eu quelques soucis de gush malheureusement, c’était le risque avec des bières jeunes et avec peu de possibilités de les stocker au frais. Ca fait un point à améliorer pour nous pour les prochains évènements. D’ailleurs, si t’as quelque chose à célébrer, fais-nous signe !